Ce mois-ci, nous avons le plaisir de recevoir Patricia Penot, auteur des Rites du Munay-Ki sur notre bog. Elle a de bons conseils à nous donner sur les rites !


Patricia Penot, autrice et conférience reconnue, est sophrologue, énergéticienne et formatrice depuis plus de vingt ansElle est la première enseignante en France habilitée à transmettre les rites du Munay-Ki tels que reçus par ses fondateurs. 


Peux-tu nous expliquer comment créer des moments sacrés au quotidien ?


Retrouver le sacré de la vie peut se faire consciemment, un petit peu tous les jours, en créant volontairement des moments consacrés à la bienveillance, à la générosité, ou encore à la méditation. 

 

Pour vivre ces moments qui se placent souvent hors du temps linéaire, nous pouvons aménager un endroit de notre maison où nous savons être tranquille, surtout pour les méditations, en l’installant à notre goût. 

Couleurs, coussins, autel représentant les points cardinaux et les éléments terrestres que sont la terre, l’eau, le feu et l’air, seront les bienvenus pour faire de ce lieu quelque chose de ressourçant et d’apaisant.

Lorsque nous sommes dans le concret de la vie, nous pouvons préparer cet espace de bienveillance dans notre esprit, afin d’aborder telle relation ou telle situation avec un autre regard. 


Ce seront nos attitudes et nos comportements qui créeront des moments relationnels sacrés et réjouissants.

 

Comment peut-on dialoguer avec notre animal de pouvoir ?


Il y a un rite qui nous met en relation avec différents animaux, l’Ayni Karpay, le Rite de l’Harmonie

 

Dans les régions andines, l’observation de la Nature influence les compréhensions de la vie

Par exemple, le Serpent nous permet de mieux prendre conscience de ce qu’on doit laisser partir parce que cela n’est plus utile dans notre vie. 🐍

Le Jaguar, en tant que maître de la jungle, nous invite à dépasser nos doutes et nos peurs. 🐆

Le Colibri nous guide vers les chemins les plus heureux pour nous. 🐦‍⬛

Quant à l’Aigle, il nous permet de prendre de la hauteur lors de situations stressantes, pour mieux trouver les opportunités nouvelles dans ce que nous vivons, au-delà des résistances à vouloir rester dans ce qui est connu plutôt que d’accéder à la nouveauté. 🦅


Il y a plusieurs manières de dialoguer avec ces différents animaux :

 

 Vous pouvez méditer à partir d’une photo de l’animal, en visualisant les sensations et les ressentis que vous auriez si vous étiez cet animal. 

 Vous pourriez aussi vous laisser guider par un cheminement méditatif ou encore réaliser un dialogue sacré. Après s’être préparé et centré grâce à l’ouverture d’une bulle d’infinité, la Wiracocha, vous irez à la rencontre de l’animal choisi pour obtenir de lui son soutien, son éclairage, ses indications pour gérer au mieux une situation rencontrée, faire évoluer une pensée ou renforcer votre confiance en vous dans une décision à prendre.


Quel rite conseilles-tu pour le mois de mai ?


Si je devais choisir de recevoir un rite pour le mois de mai, ce serait celui du Pampamessayok, le rite du Gardien du jour

 

C’est un rite qui nous relie à tout ce qui nous nourrit positivement et sainement, que ce soit au niveau de notre corps, de nos émotions ou de notre pensée. Le mois de mai avec le beau temps qui revient, nous permet de retrouver de l’énergie et de la joie. Alimenter cette énergie avec de la curiosité et de l’enrichissement intellectuel, des sentiments qui font du bien, de l’amour, et une nourriture saine, serait tout à propos.

 

🌟

 

Voici le rite


Créez vos moments sacrés au quotidien

 Prenez soin de votre corps.

 Pratiquez la gratitude et l'Ayni.

 Rejoignez les cercles de partage.

 

Pratiquez la prière traditionnelle 

 Invoquez le sacré.

 Purifiez votre cœur.

 Remerciez.

 Exprimez vos demandes.

 

Créez votre autel de coeur

 Trouvez un endroit tranquille.

 Choissez des objets, photos, sculptures qui représentent chacun un des quatre éléments naturels.

 Activez votre autel de coeur en allumant la bougie.

 

Réalisez une offrande à la Terre, le Despacho

 Préparez le matériel (feuilles, fleurs, herbes, riz, graines etc.) et attribuez à chaque élément une signification en fonction de vos besoins. Munissez-vous également d'une grande feuille de papier journal pour emballer votre offrande.

 Installez-vous dans un endroit agréable et ouvrez votre Wiracocha.

 Placez la feuille de papier devant vous et créez un grand coeur avec des feuilles ou des fleurs. 

 Refermez le papier journal en rabattant chaque coin pour former comme un papier cadeau. Le Despacho peut être brulé ou enterré pour acter le fait de lâcher prise sur les intentions exprimées à l'Univers.

 Refermez votre Wiracocha.


Merci beaucoup à Patricia Penot pour avoir répondu à toutes nos questions !